livre ouvert

Particuliers

Biographies - Récits de vie

Construire ensemble...

Écrire une biographie ou un récit de vie, c'est avant tout un travail d'écoute. Mais pas que. C'est aussi un travail collaboratif. Un premier partage entre vous et moi. Que vous ressentiez le besoin de laisser une trace, de revenir sur des pans de votre vie ou que vous souhaitiez rendre hommage à une ou des personnes qui ont marqué votre existence, toute envie, tout projet est à considérer. Le biographe est là comme un pilier rassurant et respectueux, sans jugement, sans autre attente que celle de vous aider à trouver la ligne, la voie que vous souhaitez emprunter.

Ce seront vos mots, vos émotions et vos souvenirs que je mettrai en lumière.


Comment se déroule notre collaboration ?

A l'issue d'un premier rendez-vous, gratuit et sans engagement, lors duquel nous aurons étudié votre projet, nous définirons ensemble un planning d'entretiens (durée et fréquence). Ces rencontres durent généralement une à deux heures mais peuvent varier en fonction de nombreux facteurs ; parce qu'il n'est pas toujours évident de se raconter ou parce qu'il est parfois difficile de fouiller dans ses souvenirs et que les émotions engendrées peuvent être déstabilisantes...

Après chaque entretien, je rédige depuis mon bureau et vous envoie, au fur et à mesure, le fruit de notre travail. De cette façon, vous pouvez apporter vos modifications pour la séance suivante.

Une fois cette série d'entretiens passée, je vous enverrai une première ébauche que vous prendrez soin de lire, modifier ou enrichir si vous en ressentez le besoin. Enfin, ensemble, nous prendrons le temps de choisir des photos et de les légender afin de les intégrer à l'ouvrage. Ce travail accompli, je me chargerai de mettre en page votre manuscrit et de le confier à l'imprimeur (le nombre d'exemplaires sera défini par vos soins).