top of page

Réalisations

Quelques exemples de travaux effectués...

Entre ces murs

32 - 34 - 36 - 38, boulevard Raspail. Paris.

Histoire d'un lieu.

- monographie -

Entre ces murs version web copie.jpg

Paris. Boulevard Raspail, 32, 34, 36, 38...
Du haut de ces immeubles, plus d’un siècle d’Histoire vous contemple.


Depuis 1905, ces quatre numéros ne font en réalité qu’un. Reliés les uns aux autres par de longs dédales souterrains, des portes cachées, des passerelles et même un jardin, ils abritent non seulement l’histoire d’une famille, les Sangnier, mais aussi et surtout un pan de l’histoire de France du début du 20e siècle. Siège du Sillonnisme, berceau des idéologies chrétiennes-démocrates et de nombreux journaux libres et humanistes, cet ensemble regorge de secrets comme d’anecdotes historiques.
Saviez-vous que le 32, boulevard Raspail, construit en 1909 pour accueillir le quotidien La Démocratie, abrita durant la Seconde Guerre mondiale la plus grande imprimerie française de la Résistance ? Que l’assassin de Jean-Jaurès, à la demande de ses juges, passa une nuit au 36 à l’issue de son procès, qu’une chapelle fut bâtie sous la cour du 38 et que le rez-de-chaussée du 34 se transforma en hôpital auxiliaire durant la Première Guerre mondiale ?

Au fil des pages d’Entre ces murs, vous serez invités à vivre la fougue et le zèle de Marc Sangnier – humaniste, journaliste, député chrétien-démocrate fervent défenseur de la laïcité – dont la modernité tant dans sa manière de concevoir le monde du travail que dans ses combats pour la paix, permettra l’éclosion de nombreux titres de presse et d’innovations coopératives. Vous croiserez des rotativistes comme des explorateurs, des gestapistes comme des résistants, des écrivains, des voyous, des hommes de bien... Ici, comme pour exaucer un vœu auquel nous nous référons si souvent, oui les murs peuvent parler. Alors, écoutez-les vous murmurer leurs secrets.

Documenté, rédigé et mis en page par Les écrits d’Argos, cet ouvrage est le premier de la collection « Entre ces murs », dédiée à l’histoire de lieux insolites, mystérieux, cachés ou méconnus. Une biographie de l’endroit et de l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont aimé, animé et préservé…




 

De Tunis aux Monts d'Or

- biographie familiale -
De Tunis aux Monts d'Or web.webp

"Julia

Nous vous remercions d'avoir pu reprendre l'écrit de nos parents. Votre intervention nous a été indispensable pour pouvoir terminer leur biographie. Écrire pour ses parents est très compliqué ! Et malgré toute ma bonne volonté j'avais atteint mes limites ! A chacun son métier ! Papa vous a bien apprécié et malgré ses difficultés d'expression, il a aimé parler de sa vie familiale, de la rencontre avec maman qui a participé à sa façon et de leur parcours professionnel. 
Nous avons apprécié votre grande écoute, votre disponibilité et votre adaptabilité.

Merci pour tout 

Bien à vous

Hélène "

L'erre d'une vie,
la mission de Paul Sangnier

Le 10 avril 1939, Paul Sangnier se noyait dans la Dordogne. Il avait 21 ans. Promis à un brillant avenir, ce jeune étudiant en ethnologie avait été envoyé en Guyane en 1938 à la rencontre des indiens et des Noirs marrons. Il en était revenu avec plus de 600 objets - dont certains sont aujourd’hui encore exposés au Musée du quai Branly - et des centaines de photographies, films et enregistrements  sonores. Il n’aura malheureusement pas eu le temps de mener à terme son travail de compilation et d’archivage.
Quatre-vingts ans plus tard, Anicette Sangnier, sa nièce, légataire de ses souvenirs, a ouvert les archives familiales et opéré un long travail de recherches et de transcription. C’est avec pudeur et sensibilité qu’elle livre ici les pièces d’une histoire qui l’aura longtemps troublée.
Des vieux cahiers, rédigés dans la piété et la fougue adolescente, aux correspondances de Paul et de ses proches pendant les trois mois que dura la mission guyanaise, cet ouvrage est riche de matière, d’histoire et d’émotions. Car, au-delà du jeune ethnologue à la carrière trop brève, il s’agit surtout de découvrir un enfant, jeune et tourmenté qui se vit devenir un homme, confiant et passionné...
Un homme qui, aujourd’hui encore, aurait tant à nous raconter.

Jules Caille
lettre à une mère

Lettre à une mère.jpg

Chère Madame,
Excusez-moi tout d’abord de la liberté que j’ai prise d’écrire ces pages. Une seule pensée m’a conseillé de vous les adresser sans vous connaître, seul le nom de celui qui n’est plus, qui vous était si cher puisqu’il était votre fils, votre enfant. C’est aussi en souvenir d’une bonne amitié qui existait entre votre fils et moi-même, malgré notre différence sociale.
Dans ces pages vous trouverez l’expression de la pure vérité ; ce n’est pas un reportage à tant la ligne, destiné pour un grand quotidien, comme il m’est arrivé d’en lire parfois et qui, par son piquant, est plein d’attraits, pour les profanes bien entendu ! (...) Les photographies et les objets que votre cher fils a rapportés de ces contrées lointaines et inconnues feront rêver ceux qui n’ont pas eu la ténacité et l’endurance nécessaire pour entreprendre un but aussi périlleux. Il ne craignait pas les forçats évadés !
L’auteur de ces lignes, Jules Caille, fut le guide de Paul Sangnier lors de sa mission ethnographique guyanaise en 1938. Ses notes, rédigées sous forme d’une lettre adressée à la mère du regretté explorateur, sont publiées ici, dans leur intégralité.

Bribes de vie
-  biographie familiale -

"J'ai commandé aux écrits d'Argos la rédaction de la biographie de Granny, ma grand-mère de 96 ans. Julia a été dans son travail pleine d'écoute, d'attention et d'élégance auprès de cette vieille dame dont elle ne connaissait pas encore la vie. Ce récit biographique restera pour ma famille un cadeau exceptionnel."

Jean-François W.

Mémoires d'Emma
- biographie familiale -

"Ma mère et moi voulions pouvoir retracer l’histoire de ma grand-mère, qui a quitté son Italie natale alors âgée de trois ans. Ma grand-mère me raconte souvent des anecdotes de son passé et je l’enregistre parfois sur mon téléphone, quand j’y pense. Frustrée de n’avoir que des bouts d’histoire, j’ai contacté Julia sur les recommandations d’un ami. Ma grand-mère et moi avons apprécié son professionnalisme et son écoute. Sa discrétion et sa patience aussi. Elle a très joliment retranscrit l’histoire de ma grand-mère et a su donner un ton intimiste à un récit qui n’était pourtant pas le sien. Nous étions en confiance avec Julia et ça s’est ressenti dans l’ouvrage."Joséphine S.

L'éternité est horizontale
- édition -

Une jeune provinciale française, issue d’un monde rural aujourd’hui exsangue, s’ingénue à construire son avenir de femme moderne dans la deuxième période du 20e siècle. Éprise dès l’enfance de littérature, elle deviendra elle-même écrivain. Sa rencontre avec un jeune Italien, au cours d’un voyage, modifiera à jamais son existence. Après le désenchantement généré par deux guerres mondiales, l’héroïne s’appropriera l’Europe comme un immense espoir d’abolition des frontières et des préjugés, misant tout sur l’amour qu’elle éprouve pour cet homme, rencontré par les plus grands des hasards, donnant sens à un destin commun de deux êtres que rien ne réussira à séparer, ou si peu.

Originaire des Ardennes, Léa Guillin est née dans un petit village situé à deux pas de Roche, là où vécut l’illustre Arthur Rimbaud.

bottom of page