Réalisations

Quelques travaux effectués et ceux en cours...

Édition

L'erre d'une vie - la mission de Paul Sangnier

Le 10 avril 1939, Paul Sangnier se noyait dans la Dordogne. Il avait 21 ans. Promis à un brillant avenir, ce jeune étudiant en ethnologie avait été envoyé en Guyane en 1938 à la rencontre des indiens et des Noirs marrons. Il en était revenu avec plus de 600 objets - dont certains sont aujourd’hui encore exposés au Musée du quai Branly - et des centaines de photographies, films et enregistrements  sonores. Il n’aura malheureusement pas eu le temps de mener à terme son travail de compilation et d’archivage.
Quatre-vingts ans plus tard, Anicette Sangnier, sa nièce, légataire de ses souvenirs, a ouvert les archives familiales et opéré un long travail de recherches et de transcription. C’est avec pudeur et sensibilité qu’elle livre ici les pièces d’une histoire qui l’aura longtemps troublée.
Des vieux cahiers, rédigés dans la piété et la fougue adolescente, aux correspondances de Paul et de ses proches pendant les trois mois que dura la mission guyanaise, cet ouvrage est riche de matière, d’histoire et d’émotions. Car, au-delà du jeune ethnologue à la carrière trop brève, il s’agit surtout de découvrir un enfant, jeune et tourmenté qui se vit devenir un homme, confiant et passionné... Un homme qui, aujourd’hui encore, aurait tant à nous raconter.

l'erre d'une vie.jpg
Lettre à une mère.jpg

Édition

Jules Caille - lettre à une mère

Chère Madame,
Excusez-moi tout d’abord de la liberté que j’ai prise d’écrire ces pages. Une seule pensée m’a conseillé de vous les adresser sans vous connaître, seul le nom de celui qui n’est plus, qui vous était si cher puisqu’il était votre fils, votre enfant. C’est aussi en souvenir d’une bonne amitié qui existait entre votre fils et moi-même, malgré notre différence sociale.
Dans ces pages vous trouverez l’expression de la pure vérité ; ce n’est pas un reportage à tant la ligne, destiné pour un grand quotidien, comme il m’est arrivé d’en lire parfois et qui, par son piquant, est plein d’attraits, pour les profanes bien entendu ! (...) Les photographies et les objets que votre cher fils a rapportés de ces contrées lointaines et inconnues feront rêver ceux qui n’ont pas eu la ténacité et l’endurance nécessaire pour entreprendre un but aussi périlleux. Il ne craignait pas les forçats évadés !

L’auteur de ces lignes, Jules Caille, fut le guide de Paul Sangnier lors de sa mission ethnographique guyanaise en 1938. Ses notes, rédigées sous forme d’une lettre adressée à la mère du regretté explorateur, sont publiées ici, dans leur intégralité.

Biographie

Mémoires d'Emma

"Ma mère et moi voulions pouvoir retracer l’histoire de ma grand-mère, qui a quitté son Italie natale alors âgée de 3 ans. Ma grand-mère me raconte souvent des anecdotes de son passé et je l’enregistre parfois sur mon téléphone, quand j’y pense. Frustrée de n’avoir que des bouts d’histoire, j’ai contacté Julia sur les recommandations d’un ami. Ma grand-mère et moi avons apprécié son professionnalisme et son écoute. Sa discrétion et sa patience aussi. Elle a très joliment retranscrit l’histoire de ma grand-mère et a su donner un ton intimiste à un récit qui n’était pourtant pas le sien. Nous étions en confiance avec Julia et ça s’est ressenti dans l’ouvrage."Joséphine S.

Mémoires d'Emma.jpg
Bribes de vie.jpg

Biographie

Bribes de vie

"J'ai commandé aux écrits d'Argos la rédaction de la biographie de Granny, ma grand-mère de 96 ans. Julia a été dans son travail pleine d'écoute, d'attention et d'élégance auprès de cette vieille dame dont elle ne connaissait pas encore la vie. Ce récit biographique restera pour ma famille un cadeau exceptionnel."

Jean-François W.

Édition

L'éternité est horizontale

Une jeune provinciale française, issue d’un monde rural aujourd’hui exsangue, s’ingénue à construire son avenir de femme moderne dans la deuxième période du 20e siècle. Éprise dès l’enfance de littérature, elle deviendra elle-même écrivain. Sa rencontre avec un jeune Italien, au cours d’un voyage, modifiera à jamais son existence. Après le désenchantement généré par deux guerres mondiales, l’héroïne s’appropriera l’Europe comme un immense espoir d’abolition des frontières et des préjugés, misant tout sur l’amour qu’elle éprouve pour cet homme, rencontré par les plus grands des hasards, donnant sens à un destin commun de deux êtres que rien ne réussira à séparer, ou si peu.

Originaire des Ardennes, Léa Guillin est née dans un petit village situé à deux pas de Roche, là où vécut l’illustre Arthur Rimbaud.

L'éternité est horizontale.jpg
julia-joppien--3wygakaeQc-unsplash_edited_edited.jpg

Travaux en cours ...

Monographie historique

Boulevard Raspail, à Paris. Un immeuble familial construit en 1901 abrite aujourd'hui encore plus d'un siècle d'Histoire, d'anecdotes et de secrets. Lieu d'échanges et de vie politique portés haut par des valeurs humanistes et des idéologies chrétiennes démocrates, il est le témoin de 120 années de mutations et le gardien d'une autre époque...

À paraître en 2022.